Au 2° étage de l’hôpital de Hautepierre : Le service de chirurgie pédiatrique
La cheffe de service Pr Isabelle TALON
L’enseignante Louise Grunenwald y intervient
Le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants nécessitant une intervention chirurgicale.
Après le petit déjeuner, la toilette et les soins, les enfants vont soit en salle de jeux où une éducatrice propose des activités diverses, soit à l’école. L’enseignante travaille chaque jour, dans sa salle de classe avec les enfants qui peuvent se déplacer, et au chevet (c’est à dire dans la chambre, à côté du lit) avec ceux qui doivent rester couchés.
Le chef de service : Pr. Vincent LAUGEL
L’enseignante Louise Grunenwald y intervient
Ce service accueille des enfants ayant des troubles rénaux nécessitant une épuration régulière de leur sang. Ils viennent donc régulièrement et ce tout au long de l’année entre 3 et 5 fois par semaine.
Valérie y assure la continuité pédagogique des élèves de GS à la 3ème. Parfois pour les élèves du secondaire ou du lycée des professeurs volontaires dans le cadre de l’APAH (Assistance Pédagogique à l’Hôpital) assurent des cours de langues, de maths ou d’autres matières spécialisées.
L’enseignante Marie-Claire LAUGNER y intervient
Le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants qui présentent un cancer ou une maladie du sang. Il peut s’agir d’une leucémie, d’une tumeur, d’un lymphome, d’un problème de coagulation, d’une hémophilie, d’une thrombopénie, d’une anémie. Les médecins sont également spécialisés en déficit immunitaire, en greffe de moelle ou pour certaines infections virales.
L’école à l’hôpital permet de poursuivre la scolarité en lien avec la classe d’origine. L’enseignement se fait généralement de façon individuelle, avec Marie-Claire ou dans le cadre de l’APAH avec des enseignants de collèges et lycées sollicités ou volontaires.

L’enseignante Marie LAAG y intervient
Après la réunion de transmissions avec l’équipe médicale, Marie LAAG cherche les élèves qui attendent (parfois impatiemment) dans leur chambre l’ouverture de la classe. Chacun travaillera à son rythme là où il en est dans sa classe d’origine. Enfants et adolescents sont motivés de continuer leurs apprentissages avec une enseignante « rien que pour eux ».